Consulter la page Wikipédia sur : Madagascar
Accompagnement sanitaire et social du Plan Vert et amélioration de la qualité de l’eau et de l’environnement du lac Masay ainsi que de ses quartiers périphériques, III, IV et Vème arrondissements d'Antananarivo.
Durée du projet : 3 ans
Bailleurs :
• Commission Européenne.
• Agence Française de Développement.
• Conseil Régional d’Ile de France.
• Ambassade de France à Madagascar.
• Fondation Sanofi Espoir.
Partenaires :
• Communauté Urbaine d’Antananarivo, Direction de la Coordination des Initiatives Sociales, Bureau de Développement d’Antananarivo, Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, Ministère de la Santé et du Planning Familial, Direction du Développement des Districts Sanitaires, Direction des Affaires Sociales et de la Santé Publique.
• Office National de l’Environnement, Direction de l’Hydraulique, Institut National des Sciences et techniques nucléaires.
• Partenaires des III, IV et Vème arrondissements : Mairies et municipalités, centres de santé, établissements scolaires, comités de parents d'élèves, présidents des Fokontany.
1/ Assurer de meilleures conditions de vie à la population par l’accès à l’eau potable et la mise en place d’un système d’assainissement local.
2/ Améliorer le bien être des résidents par le biais de l’installation de nouveaux équipements sanitaires et l’organisation d’un ramassage ordonné des ordures ménagères.
3/ Améliorer la santé des habitants par des campagnes de sensibilisation et de prévention sanitaire.
4/ Améliorer la qualité de l’eau et de l’environnement du lac Masay et de ses quartiers périphériques pollués par un flux continu de déchets organiques et toxiques.
5/ Réhabiliter les centres de santé et procéder à un meilleur accès aux soins des malades.
1/ Organisation d’un comité de coordination et de gestion du projet.
2/ Formation des différents opérateurs et acteurs.
3/ Analyse physico-chimique et bactériologique des eaux du lac et reçues par le lac Masay. Mise en place de systèmes d’épuration destinés à la dépollution des eaux des effluents du lac Masay.
4/ Création d’un guide de prévention contre les pollutions bactériologiques et physico-chimiques et d’un manuel de sensibilisation à l’hygiène.
5/ Elaboration d’un code d’hygiène local.
6/ Sensibilisation sanitaire de la population.
7/ Construction d’équipements sanitaires.
8/ Mise en place d’un système de collecte des ordures ménagères dans les quartiers et les écoles.
9/ Réhabilitation des centres de santé et amélioration de la prise en charge des malades : adultes et enfants y compris les élèves des écoles.