Consulter la page Wikipédia sur : Le Vietnam
Consulter le site de l'organisation EAST Vietnam : www.asso-east-vietnam.org
Programme d’assainissement novateur : Kieu Ki province d’Hanoï.
La mauvaise organisation de la gestion de l’assainissement est un véritable problème pour les pouvoirs publics. Aussi EAST a été sollicité pour participer à un programme pluriannuel visant à développer des systèmes d’assainissement dans des petites villes.
2007 : lancement d’un nouveau programme pluriannuel de EAST Vietnam l, visant à développer des systèmes d’assainissement adaptés aux petites villes. Ce projet pilote s’est inscrit dans l’année internationale 2008 de l’assainissement décrétée par les Nations Unies .C’est la commune de Kieu Ki dans la province de Hanoï qui en a bénéficié.
Kieu KI est un village d’artisans qui doit faire face à d’importants problèmes de pollutions artisanales organiques et chimiques polluant l’environnement et exposant les populations à des risques sanitaires graves.
Programmes de EAST :
Identification des différentes pollutions des milieux ambiants : analyse de la qualité de l’eau, des eaux usées, des sols dans le site d’intervention.
Mise en place d’un système de traitement des pollutions par des systèmes de dépollution (lagunage et stations d’épuration).
Campagne de sensibilisation et d’information des habitants sur les dangers des pollutions et leurs conséquences pour la santé publique.
Durée du projet : 3 ans.
Bailleurs :
• Conseil Régional d’Ile de France.
• Banque Asiatique de Développement.
Partenaires :
• Comités populaires de Kieu Ky et de Hanoï.
• Compagnie des eaux n°2 de Hanoï.
• Société d’assainissement et d’environnement du district de Gia Lam.
Organiser un programme pilote d’assainissement pour améliorer la qualité de l’eau et de l’environnement dans les villages artisanaux du Vietnam parmi les plus contaminés par les pollutions organiques et chimiques.
Adopter des systèmes de traitement et d’information efficaces afin de parer aux nuisances responsables de pathologies graves dans la population locale.
1/ Analyse des différents polluants dans l’eau de consommation humaine, les eaux usées et les sols des sites d’intervention.
2/ Études des modalités d’assainissement en milieu artisanal et domestique.
3/ Activités d’animation et d’éducation sanitaire auprès des habitants.
4/ Construction d’une station pilote de traitement des eaux usées domestiques et mise en place d’un programme d’assainissement sur l’ensemble de la commune.