Consulter la page Wikipédia sur : Madagascar

Présentation du programme à Madagascar : Ville d’Antsirabe.

Programme d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène publique et d’assainissement dans les fokontany (quartiers) d’Antsirabe.

Durée du projet :

Durée du projet : 6 ans

Cofinancements :

• Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN).

• Ville de Paris.

• Syctom.

• Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Île-de-France (SIGEIF).

• S.I.A.E.P.A. Les 3 sources Cailly-Varenne-Bethune.

• Eau, Agriculture et Santé en milieu Tropical (EAST).

Partenaires :

• L’équipe Communale de la Commune Urbaine d’Antsirabe (CUAbe) et ses services.

• Le Conseil Municipal (CM).

• La Région Vakinankaratra.

• La Direction Régionale de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (DREAH).

• La JIRAMA.

• La Circonscription Scolaire (CISCO).

• Les bureaux des fokontany (quartier en langue malgache) et de petites associations locales.

Objectifs :

• Contribuer à l'amélioration des conditions de vie, de bien-être et de santé des habitants des fokontany défavorisés d’Antsirabe.

• Grâce à la coopération des autorités locales, des acteurs non étatiques et des Chefs des quartiers chargés de la gestion durable de l’alimentation en eau potable, de l’hygiène publique, de l’assainissement, de l’éducation sanitaire des communautés.

Pour ce faire les objectifs suivants étaient envisagés :

• Réalisation de différentes enquêtes, début du projet, sur l'état des lieux, socio-culturelles et sanitaires nécessaires pour la bonne exécution du programme.

• Création d'un Comité de Coordination (CC), associant des représentants des autorités locales (AL), des acteurs non étatiques (ANE) et des communautés des quartiers (CDQ) pour planifier, organiser et gérer les différentes étapes de l’action.

• Renforcement des connaissances et compétences des différents partenaires du CC et acteurs du projet en matière de gestion/ administration des diverses activités, de communication sanitaire, d’hygiène publique, etc…

• Rédaction par le Bureau municipal d'hygiène (BMH) et EAST Madagascar d'un Manuel de Sensibilisation à l'Hygiène (MSH) pour aider à la résolution des problèmes d’insalubrité des quartiers, puis d’un règlement d'hygiène local.

• Sensibilisation sanitaire de la population et des élèves des écoles publiques, fondée sur l'application des prescriptions du MSH et les instructions du règlement d'hygiène local.

• Accompagnement de la politique de sensibilisation à l'hygiène par la mise en place d'ouvrages sanitaires, d'une stratégie d’approvisionnement en eau potable, de collecte et de tri des ordures ménagères, de travaux d'assainissement et d’élimination des eaux usées nécessaire à l'amélioration de la salubrité de l’environnement dans les quartiers et les écoles.

• Accompagnement du projet par la création d'un programme d'agriculture urbaine.

• Evaluation et capitalisation des bénéfices des activités engagée lors du projet.

Réalisations techniques :

• Les membres du Comité de Coordination (CC) participent à l'exécution et au contrôle du programme, discutant , adoptant, critiquant les différentes phases des activités après le suivi d’un stage de formation en administration / gestion globale de projet.

• Un règlement d'hygiène a été instauré dans les fokontany à partir des instructions du Manuel de Sensibilisation à l'Hygiène rédigé par le BMH et EAST Madagascar.

• L’éducation sanitaire de la population locale et des écoliers a été réalisée à chaque étape des activités, notamment au temps de la construction des infrastructures. Ils ont été sensibilisés au respect de la qualité de l’eau, aux bonnes pratiques d’hygiène et à l’application de méthodes d’assainissement.

Dans 7 fokontany (quartier en malgache) défavorisés, sélectionnés sur la base d'enquêtes socio-économiques, ont été développés :

1/ l'approvisionnement en eau : construction de 25 kiosques à eau gérés par des associations des usagers de l’eau (AUE) et de 2 bassins lavoir.

2/ L'assainissement :

• Construction/réhabilitation de 4 blocs sanitaires publics et de 3 blocs sanitaires scolaires.

• Construction/réhabilitation de 20 bacs de transit des ordures.

• Participation, avec la Mairie, à l’achat d’un camion-benne.

• Construction d’une station de traitement des déchets organiques et plastiques.

• Création/formation de 7 associations de pré-collecte (APC) des déchets domestiques dans les sept (7) fokontany d'intervention rémunérées par les abonnements des ménages à la collecte.

• Attribution à ces APC de matériels de pré-collecte des déchets domestiques (combinaisons, bottes, gants, masques, pelles, fourches, râteaux, poubelles, brouettes, charrettes).

• Installation de 4 zones de compostage, tri des ordures par les APC et fabrication et vente de compost.

• Nettoyage des ruelles, curage des canaux des eaux usées par les APC.

3/ Les interventions en agriculture urbaine : formation et apprentissage de 30 ménages et des écoliers pour la promotion de la culture maraichère destinée à l’alimentation et à la diversification alimentaire (régime habituel des familles : riz cuit avec ou sans sauce).

Le programme en images :