Nous connaitre :

EAST : Eau Agriculture et Santé en milieu tropical est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI) créée en 1986 par le professeur de médecine tropicale Loïc MONJOUR.

Son objectif majeur est d’aider les collectivités rurales et péri urbaines d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine à faire régresser les grandes endémies : diarrhées infectieuses, poliomyélite, paludisme, trachome, goitre endémique... liées à la consommation d’eau insalubre et au manque d’hygiène.

EAST n’exerce pas une médecine d’urgence mais appuie la prévention à long terme des maladies et l’auto développement des populations locales. Son action est tournée vers les jeunes générations, les populations défavorisées particulièrement les femmes et les jeunes enfants.

 

L’association aujourd’hui :

Association régie par la loi de 1901, EAST emploie 2 salariés à plein temps en France et 3 bénévoles réguliers non rémunérés ainsi que divers salariés locaux dans les pays où elle développe des programmes.

Actuellement, l’organisation emploie dans les pays d’Afrique de l’Ouest, l’Océan Indien et l’Asie du Sud Est le personnel suivant :

 

Afrique de l'ouest :

Mali : 3 salariés locaux dont 1 médecin malien.

Sénégal : 2 salariés sénégalais en rapport avec différentes collectivités locales.

Bénin : 3 salariés béninois et un groupe d’animateurs spécialisés en soins de santé primaires.

Togo : 3 salariés togolais.

Ocean Indien :

Madagascar : 2 ingénieurs en hydraulique, l’un expatrié, l’autre malgache et une cinquantaine d’animateurs sanitaires locaux.

Asie du sud Est :

Vietnam : 2 ingénieurs expatriés, 2 secrétaires interprètes vietnamiennes, 40 animateurs locaux pour l’éducation à la santé.

 

< haut de page