Présentation :

EAST est une Association de Solidarité Internationale créée par le docteur Loïc Monjour, Médecin des Hôpitaux, en 1986. Ses différents projets ont été menés dans 7 pays d’Afrique et d’Asie du Sud Est : Burkina Faso, Togo, Bénin, Sénégal, Mali, Madagascar, Vietnam.

Son siège se situe à Paris. EAST est une structure partenaire de communes rurales ou urbaines. Ses principaux objectifs sont l’amélioration de la santé publique, des conditions de vie des populations défavorisées et des enfants des écoles. En les dotant d’un accès à l’eau potable, de notions d’hygiène publique, d’équipements d’assainissement et de dispositifs d’électrification par énergie solaire. Elle a, aussi, une grande expérience de sensibilisation/communication sur les modes de prévention contre les déchets ménagers pathogènes et en hygiène publique.

Adhérente à l’Académie de l’eau, à la Coalition Eau, à pS-Eau, EAST est financée par des organismes nationaux ou internationaux ; elle a bénéficié de distinctions scientifiques et d’insertions dans la presse.

Notamment :

Elle a inventé et fabriqué le premier vaccin anti parasitaire contre la leishmaniose. Répertorié dans des revues scientifiques nationales et internationales :

« Protective immunity against cutaneous leishmaniasis achieved by partly purified vaccine in a volunteer. The Lancet – juillet 1986 - p.1490.

« Immunoprophylaxis in cutaneous leishmaniasis ».The Lancet. Vol. 340. 31 octobre 1992. p.1098.

 

• Le prix “ Women for Education “ lui a été décerné au Women’s Forum à Deauville en octobre 2012.

 

• Avec le Professeur Jean Dausset, Prix Nobel de médecine, et plusieurs spécialistes en hydraulique urbaine, elle a participé à la fondation de l’Académie de l’Eau, dont le siège est à Nanterre.

 

• Plus récemment, elle a publié un article, pré-épidémie Covid 19, dans le journal Le Monde, le 27 février 2020, intitulé : « L’hygiène des mains est une mesure très efficace et peu coûteuse pour éliminer germes, microbes et virus ». Une mesure essentielle pour limiter les pandémies.

 

Nos objectifs :

EAST : Eau Agriculture et Santé en milieu Tropical est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI) créée en 1986. Au temps où les problèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement commençaient à être mieux considérés.

Son objectif majeur est d’aider les collectivités rurales, urbaines et péri urbaines, d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud, à faire régresser les grandes endémies, incapacitantes, invalidantes ou mortelles. Toutes, dans nos projets, liées à la consommation d’eau insalubre et à la pollution de l’environnement : gastroentérites, poliomyélite, choléra, paludisme, trachome etc… EAST n’exerce pas une médecine d’urgence mais s’attache à la prévention, à long terme, des maladies infectieuses et à l’auto-développement des populations locales. Son action est tournée vers les jeunes générations, les populations de peu de ressources et, particulièrement les femmes et les jeunes enfants.

 

Les projets de EAST :

Association régie par la loi de 1901, EAST emploie 2 salariés, à plein temps, en France et bénéficie de l’appui de 3 bénévoles réguliers. Dans tout programme, à l’étranger, est affecté un ingénieur génie civil, Chef de projet. Sont recrutés des personnels locaux spécialisés, déjà doués de plusieurs expériences en matière d’hydraulique–assainissement. Responsables techniques, Chargés du contrôle et du suivi des activités, Gestionnaires, Educateurs et Animateurs sanitaires. L’effectif se voit doubler ou tripler en fonction des objectifs du projet. EAST agit en tant que maître d’œuvre en coopération avec l’autorité officielle, maître d’ouvrage, et les Comités de quartiers, représentants de la population locale.

 

Depuis sa création, l’association a réalisé ses interventions grâce au soutien et à la collaboration de multiples partenaires : Commission Européenne, Ministère des Affaires étrangères, Région Ile-de-France, Ville de Paris, Agence Française de Développement, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Syctom, Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, Syndicat du Gaz et de l’Electricité d’Ile-de-France, Fondation Sanofi Espoir etc....). Et son bilan est le suivant :

 

• Approvisionnement en Eau Potable (AEP) d’environ 1.300 000 d’habitants (stations de traitement d’eau, captages de sources, forages, bornes fontaine, branchements à domicile …)

 

• Assainissement : outre la mise en place de centaines de latrines domestiques, publiques et scolaires, de programmes d’assainissement dans les quartiers, la construction de stations de traitement/valorisation des déchets ménagers organiques et plastique (ex : province de Thai Nguyen, Nord Vietnam). Puis, l’installation de la première et de la seconde unité de traitement (biodigesteur) et de valorisation des boues des latrines à Antananarivo (Madagascar) et au Nord Vietnam (encore dans la province de Thai Nguyen).

 

• Electrification de centres de santé par énergie solaire : programme récent, dans la Région Vakinankaratra, à Madagascar, les ayant fait bénéficier (Nombre=21) d’un accès à l’électricité coordonné avec de multiples interventions médicales en faveur des parturientes, des nouveaux-nés et des enfants.

 

• Programmes d’accompagnement : développement de programmes innovants, de formations, d’éducation sanitaire, d’hygiène et de santé publique à destination des femmes, des hommes et des enfants. Par le biais, de campagnes de sensibilisation à la santé, d’outils informatique (ordinateurs et téléphones portables). Attribution à EAST, du « Prix international de l’Education des femmes » à la « 8th Edition Women’s Forum global meeting », en octobre 2012, à Deauville (France).

 

 

haut de page